Découvrir l

Découvrir l'Asie

Délimitée par le sous-continent indien à l’Ouest, la Chine au Nord et le Japon à l’Est, l’Asie du Sud-Est est une terre absolument captivante, pleine de promesses, qui ravira chacun de vos sens. Étendue tropicale de forêts équatoriales, de rizières, de paysages variés et de cultures colorées, l’Asie du Sud-Est est une région des plus marquantes.

Singapour
Reliée par un pont d’un kilomètre à l’extrémité sud de la Malaisie, Singapour présente les caractéristiques occidentales typiques, à côté des enclaves traditionnelles chinoise, malaisienne et indienne. Le centre-ville de Singapour est ponctué par d’imposants gratte-ciel et centres commerciaux, mais l’île compte également un grand nombre de réserves naturelles ainsi qu’une végétation tropicale luxuriante. En 1819, Singapour fut achetée au souverain de l’époque, le Sultan de Johore, par l’anglais Sir Stamford Raffles. Avec ses entrepreneurs chinois venus de Malaisie et ses travailleurs indiens et chinois, Singapour est devenue un carrefour essentiel pour le commerce et la navigation.

À présent, cette petite île, une république de seulement 633 kilomètres carrés, abrite le port le plus actif au monde et un aéroport desservi par plus de 50 compagnies aériennes parmi les plus importantes au monde. Singapour est également le centre d’échanges des richesses de la région, où se négocient étain, caoutchouc, noix de coco, huile, riz, bois de construction, jute, épices et café. Son centre financier accueille les plus grandes banques du monde. En dépit de la modernisation qu’a connu cette ville, les visiteurs prêts à aller au-delà des apparences découvriront une profusion d’immeubles anciens, de valeurs et de traditions d’antan.

La Malaisie
La Malaisie s’enorgueillit d’un patrimoine culturel riche, savoureux mélange d’architecture traditionnelle, d’artisanat et de splendeurs naturelles et s’avère être un véritable paradis du shopping et de la gastronomie. Les origines ethniques et culturelles de la population sont très variées, avec cependant une majorité de malais, de chinois et d’indiens. La Malaisie, tout comme Singapour et le Brunei, n’existe sous sa forme actuelle que depuis 1963, date à laquelle cette fédération de treize états a pris le nom de Malaisie.. Au début du 16e siècle, certaines parties de la Malaisie, en particulier Malacca, ont tour à tour été colonisées par les portugais, les néerlandais et les britanniques.

La Malaisie peut aujourd’hui se diviser en six régions principales: Kuala Lumpur, au centre, qui comprend les états du Selangor, du Negeri Sembilan et de Malacca ; la région Nord du Penang, du Perlis, du Perak et du Kedah; les états de la côte est du Terengganu, du Kelantan et du Pahang; l’état de Johor, au sud et enfin, les états de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo. Chaque région présente des caractéristiques uniques et chaque groupe ethnique de la Malaisie contribue à l’enrichissement du patrimoine de cette société.

La Thaïlande
Également appelée le «Pays du sourire ». La Thaïlande s’étend sur 1860 km du nord au sud, une particularité géographique qui en fait le pays aux climats les plus variés d’Asie du Sud-Est.. Des hautes montagnes du nord descendent les cours d’eau qui arrosent le centre de la Thaïlande et se jettent dans le Golfe de la Thaïlande par le Delta de Chao Phraya, près de Bangkok. La faune et la flore variées renferment une incroyable diversité d’arbres fruitiers, de bambous, de feuillus tropicaux, ainsi que le symbole floral national de la Thaïlande: l’orchidée.

Des tigres, des léopards et des éléphants peuplent la plupart des 32 réserves naturelles protégées et des 66 parcs nationaux. Les voyageurs parlent de la Thaïlande comme du « pays le plus exotique d’Asie ». Sa culture si particulière, son patrimoine riche et varié et la beauté de ses paysages forment un merveilleux kaléidoscope.

Des aiguilles dorées et des toits aériens des temples de Bangkok aux imposantes ruines des citées antiques, ses splendides paysages donnent ses lettres de noblesse à ce royaume, dont l’histoire remonte à plus de 700 ans. Le cœur de la Thaïlande se situe sur le delta du fleuve Chao Phraya, dont les plaines fertiles contribuent à la production nationale de riz. Au nord, la succession de montagnes couvertes de jungle fait partie des contreforts de l’Himalaya. Aux frontières de la Thaïlande, en parcourant une carte dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le nord, vous trouverez le Laos, le Cambodge, la Malaisie et la Birmanie (également appelée Myanmar).




 




Copyright and Trademark Notice
Copyright © Orient-Express Hotels Ltd. (for itself and on behalf of its corporate group) 1995-2013. All rights reserved. All copyright and other intellectual property rights in all logos, designs, text, images and other materials on this website are owned by Orient-Express Hotels Ltd. and/or its group companies or appear with permission of the relevant owner. Orient-Express is a trademark of SNCF.